mardi 30 novembre 2010

Un peu d'information sur Fred Vargas

Le auteur de 'Pars vite et reviens tard', s'appelle Fred Vargas. Ce nom n'est pas son véritable nom, mais c'est un pseudonyme de Frédérique Audouin- Rouzeau. Elle est née a Paris le 7 juin 1957. Elle est historien française, archéologue et femme écrivain. Elle a écrit le roman 'pars vite et reviens tard' en 2001.  Ce roman a aussi été traduit en néerlandais en 2003. Le titre en néerlandais est 'Maak dat je wegkomt'. Elle est vraiment fasciné par le Moyen âge. C'est aussi perceptible dans l'histoire. Dans l'histoire, il s'agit de la peste. La peste est une maladie du Moyen âge.

lundi 29 novembre 2010

Etape 5. Question 2. Pourquoi Damas a-t-il , en fait, été tortué?

Quand Damas avait vingt- quatre ans, il a découvert un procédé de fabrication qui dicise pas cent les risques de faille dans un acier alvéolé léger comme une éponge. cet arcier présente un intérêt extrême pour la construction aéronautique. Damas avait l'intention de le monnayer très cher. Un type avait décidé de ne rien monnayer et d'arracher cet arcier à Damas. Ce type a envoyé six personnes à Damas pour lui tortuer, humilier et pour violer sa petite amie.

Etape 5. Question 1. Reconstrituez l'histoire familiale de la famille Journot-Heller-Deville.

Tout au début, Emile Journot ( le grand père de Damas) possedait une bague qui portait un diamant. Il la gardait toujours à son doigt. Parce que pour lui la bague est sacrée. Le diamant a protégé Emile et sa famille du fléau de la peste en 1920. Quand Emile mourait, sa fille Clémentine ( la grand-mère de Damas) a herité la bague de son père. Plus tard, Clémentine se marie avec monsieur Courbet. Clémentine accouche d'un bébé Roseline ( la mère de Damas). Roseline s'est mariée avec Antoine Heller- Deville. Malheureusement, monsieur Heller- Deville cognait sa femme et frappait son fils. Sept ans après la naissance de Damas, il a abandonné la famille. Ensemblemt ils ont eu Arnaud Damas. A son tour, Clémentine a donné la bague à son petit-fils Damas.

Etape 4. Question 5. Qui est Roubaud?

L'homme qui se rend au commisariat s'appelle Kévin Roubaud. Il y a sept ou huit ans, le jeudi 17 mars, Roubaud et six autres personnes ont tortué Damas. Les sept personnes ont aussi violé la petite amie de Damas. Ils ont fait ça pour extorquer Damas. Ils le faisaient par délégation d'un type en échange d'argent.

Etape 4. Question 2. Qui est en fait Damas?

En fait, Damas est le pseudonyme pour le nom Arnaud Damas Heller- Deville. Arnaud est le semeur des puces. Il a envoyé des puces dans des enveloppes aux victimes. Arnaud ( Damas) est le petit- fils de Clémentine Courbet et Jean Courbet. Sa grand-mère lui a aidé a élever des puces de rats. Arnaud sa mère s'appelle Roseline Courbet. C'est la fille de madame et monsieur Courbet. Son époux, le père de Damas, s'appelle Antoine Heller- Deville. Avec lui, Damas n'a pas de lien solide. Les arrière grand-partents d'Arnaud s'appelaient Emile Journot et Célestine Davelle. Ils étaient les vainqueurs de la peste de 1920.

Etape 4. Question 1. Quel objet a permis au commissaire d'identificer le supposé coupable?

Un jour, Adamsberg assistait à la criée. Là, il a réussi à arrêter le semeur. Adamsberg a reconnu le semeur à sa bague. Cette bague avec un diamant est 'le roi des talismans' contre la peste. Le diamant protège du fléau. Seulement les maîtres de la peste possèdent cette bague.

jeudi 25 novembre 2010

Etape 3. Question 6. Exisit-t-il des points communs entre les victimes? Pourquoi?

On peut affirmer qu'il n'existe  pas de points spécifiques commun entre les victimes. Quatres des victimes étaient des hommes. La cinquième victime était une femme. Aussi les âges ne correspondent pas non plus.Les quatres hommes sont dans les trente ans, l'âge de la femme n'a pas été mentionné spécifiquement. Quelques victimes ont une famille, d'autres vivent en couple, d'autres vivent tout seul. Commissaire adamsberg n'arrive pas a trouver un lien tangible entre les victimes.

Etape 3. Question 25. Ou va probablement de déplacer la peste?

Grâce à Marc Vandoosler, Adamsberg apprend que la spéciale de lundi matin s'agit de la peste à Troyes en 1517. Dès lors, le commissaire fait le lien que la peste se déplacera probablement à la ville de Troyes.

Etape 3. Question 21. Présentez la nouvelle victime.

La nouvelle victime est un homme de trente- trois ans. Il s'appelle Sylvain Jules Marmot. Il était employé au port, à la réfection des bateaux.  A dix- sept ans, il a bossé à Concarneau. C'est là qu'il a appris le métier. Brusquement, il a tout largué et il est monté à Paris, ou il a vécu de petits boulots de menuiserie. Monsieur Marmot vivait tout seul. Il était aussi très bordelique. Sa compagne était une femme mariée.

mercredi 24 novembre 2010

Etape 3. Question 15. Qu'apprend on sur Eva? et sur la famille de Marie- Belle?

Dans le châpitre XXIV, on apprend qu' Eva, est amoureuse de Damas. Avant, elle ne pouvait plus voir les hommes. Heureusement que maintenant elle peut de nouveau faire confiance aux hommes. Sur Marie- Belle, on apprend qu'elle a deux frères. Le frère aîné est Damas. Le plus jeune vit à Romorantin. Marie- Belle lui écrit des nouvelles toutes les semaines. Marie- Belle s'occupe de ses deux frères comme une maman.

Etape 3. Question 12. La nouvelle victime a-t-elle un lien avec les autres cadavres?

Comme chez les deux hommes Viard et Clerc, Marianne Bardou a aussi été étranglée. On l'avait aussi aspergée de gaz lacrymogène. En tous les trois cas, les personnes ont été noircies avec du charbon. Madame Bardou n'a pas été piqué par des puces 'Nosopsyllus fasciatus', comme était le cas chez les deux hommes. Mais on avait prévelé chez elle neuf Nosopsyllus fasciatus. C'est très clair que les premiers assasinats ont affaire à l'assasinat du madame Bardou.

Etape 3. Question 11. Pourquoi la panique commence-t-elle à gagner du terrain? Par qui est-elle alimentée?

La vérité au sujet des morts a été dispersée par la presse. Tous les journaux exposent le contenu du journal télévisé de la veille, avec un surcroît de commentaires et de photos. Voilà pourquoi la panique en Paris se répand. La presse incite les Parisiens à croire l'histoire de la peste. La situation se développe de mal en pis.

Etape 3. Question 5. Pourquoi les lettres CLT ne représentent - elles pas les initiales du nom du criminel?

Grâce à Marc Vandoolser, Adamsberg apprend ce que les lettres CLT  représentent. C'est l'abréviation du fameux électuaire des trois adverbes en Latin. Les lettres représentent le meilleur des conseils contre le peste: Cito, longe fugeas et tarde redeas. Cito, Longe, Tarde. En français ça veut dire: Fuis vite, longtemps et reviens tard. Après avoir découvert le sens des lettres, Adamsberg ne continue plus à chercher le personne avec ses initiales de nom.

Etape 2. Question 14. Quel fait précis lance le début de l'enquête?


La découverte d'un cadavre rue Jean- Jacques Rousseau, au n°17 lance officiellement l'enquête concernant les 'spéciales' et les 4. Quand il paraît que la porte du victime n'était pas peinte avec un 4, Adamsberg commence à se faire des soucis. Deux jours avant, Joss avait lu un spéciale dans laquelle avait été annoncé l'entrée de la peste dans la ville. L'annonce nous racontait aussi que la peste a d'abord frappé le quartier Rousseau. Le lien avec l'incicent dans la rue Jean- Jacques Rousseau est donc clair. A partir de maintenant, Adamsberg dirigera les opérations concernant les 4 et les spéciales.

Etappe 2. Question 13. A quel châpitre apparaissent les puces pour la première fois?

Les puces apparaissent pour la première fois au châpitre XIV. C'est le châpitre dans lequel on fait aussi connaissance avec Mané et Arnaud.

mardi 23 novembre 2010

Etape 2. Question 10. Qu'apprend Adamsberg en interrogeant Maryse?

Maryse informe Adamsberg qu'il y a quelques immeubles dont les portes sont marquées aves des 4 noires. Il s'agit spécifique d'un immeuble de la rue poulet et une immeuble dans la rue Caulaincourt. Maryse s'inquiète des 4 noires. Au début, Adamsberg ne le prend pas au sérieux. Il pense que ces tags sont une blague d'adolescent. Au bout de temps, le commissaire commence à s'occuper des 4. Il les trouve bizarre et il en fait des recherches. Camille lui donne le numéro d'un médiéviste appelé Marc Vandoosler. Monsieur Vandoosler a réussi à lui raconter plus concernant les 4. C'est un signe qu'on retrouve dans la culture chrétienne. On y reconnaissait un signe de croix, tracé sans lever la main. Le chiffre est surtout fameux pour sa valeur de talisman contre la peste. On se protégeait du fléau en le traçant sur la porte de sa demeure. A partir de ce moment, Adamsberg s'est rendu compte que le fait des 4 est sérieux.

Etape 2. Question 8. En quoi consiste la "double vie" de Lizbeth?

Tous les soirs sauf le mardi et le dimanche, Lizbeth sort en tenue soirée. D'une part, Lizbeth est l'aide à la bonne marche du pension. d'autre part, elle chante dans le cabaret 'Saint- Ambroise'. Lizbeth a une voix magnifique.

Etappe 2. Question 7. Quels faits rapprochent le "vieux lettré", Decambrais, du marin-crieur, Joss?

Joss découvre par hasard que lui et Decambrais sont allés à l'école dans la même ville. Decambrais commence à raconter au sujet de son passé. Joss apprend aussi que son prof d'histoire, monsieur Ducouëdic, était le père de Decambrais. Le vétitable nom de Decambrais n'est donc effctivement pas 'Decambrais' mais ' Hervé Ducouëdic'.

Etappe 2. Question 4. Qui sont les autres locataires de la pension?

Le locataire du chambre 1 dans la pension de Decambrais est Castillon. C'est un forgeron retraité qui avait passé la première moitié de sa vie à exercer la profession de prestidigitateur. Castillon est un véritable blagueur. Il fait des farces a tout le monde. Il a fait des tours de magie dans tous les cabarets d'Europe.
Le deuxième locataire, celle de la chambre 4 s'appelle Evelyne Curie. C'est une petite femme de moins de trente ans et a le visage doux et demodé. Evelyne séjourne dans la pension depuis dix- huit mois, en sécurité. Elle s'est barrée du domicile conjugal après s'être fait cogner dessus pendant huis ans. Maintenant elle est en danger. Son homme la cherche dans toute la ville pour lui faire la peau et la ramener au bercail. Par conséquent, elle a un pseudonyme: Eva.

lundi 22 novembre 2010

Etappe 2: Question 3. Qui est Camille?

Camille est l'amoureuse de commissaire Adamsberg. C'est une femme intelligente et elle est aussi très belle. Elle compose et écrit de la musique de science-fiction films.

Etappe 2. Question 2. Qui est Danglard?

Danglard est un flic qui travail à La brigade criminelle de la Préfecture de police, groupe homicide, antenne du 13e. Il est l' adjoint du commissaire Adamsberg, promu capitaine. Danglard aime l'ordre dans ses affaires. Il est aussi agile avec des ordinateurs. Danglard est un type impatient , à l'opposé d'Adamsberg qui  parle toujours très lentement en prenant tout le temps d'énocer l'important et le désiroire. Danglard est aussi l'aide d'Adamsberg. Quand Adamsberg ne se souvient plus les noms des lieutenants, Danglard tire Adamsberg d'affaire en les récitant à voix basse.Néanmoins que Danglard et Adamsberg sont deux caractères opposés, ils s'entendent bien. Il y a huit ans, la femme de Danglard (Marie) lui a quitté. Marie lui avait laissé cinq enfants (le cinquième n'étant d'ailleurs pas de lui). Après le départ de Marie, Danglard a du élever tout seul les cinq enfants. La responsabilité pour l'éducation de ses enfants est devenu son fil rouge et son but de sa vie. Grâce aux enfants, il a reprit sa vie.

Chapitre III. Question 16. Qui est le dernier personnage présenté dans ce chapitre? Quels liens l'unissent à Joss?

Le dernier personnage présenté est Bertin. Bertin est le patron du 'Viking', le café ou Joss prend un verre de calva tous les jours. Bertin est un grand homme aux cheveux blond- roux, au pommettes hautes et aux yeux clairs. Joss et Bertin s'entendent bien.

jeudi 18 novembre 2010

Chapitre III- Question 16. Qui est le Quatrième personnage décrit? Présentez- le. Quelle information donne- t- il a Joss? Comment réagit ce dernier?

Le quatrième personnage  décrit est Damas. Damas est un type jeune, costaud, plutôt beau, le coeur sur la main mais pas très futé. Il est l'exploiteur du magasin 'Roll Rider'. C'est une boutique ou on vend des planches, des boards, des rollers, des surfs et des toutterrains. Damas informe Joss qu'il y a des chambres libres dans la pension de Decambrais. A son avis, cette chambre serait idéale pour Joss: c'est a deux pas de son travail. Joss n'est pas du tout convaincu de cette proposition. Comme j'ai déjà mentionné à question 13, Joss et Decambrais ne s'entendent pas du tout.

mercredi 17 novembre 2010

Chapitre III- Question 14. Qui est le troisième personnage? Présentez son parcours. A- t- elle eu une vie facile? Pourquoi?

Le troisième personnage à qui on fait connaissance, est Lizbeth. C'est une femme de trente- deux ans. Elle est grande, grosse et noire. Lizbeth n'est pas de tempérament discret. Elle distribue toujours son avis sur tout. Tout le monde aime Lizbeth et son grand sourire. La jeune femme occupe une chambre chez Decambrais. Elle n'a pas d' argent pour payer le loyer, mais elle a un compomis avec Decambrais. Lizbeth lui aide à la bonne marche de sa petite pension en retour, elle reçois la chambre.  Lizbeth n'a pas eu de passé facile. Quand elle avait douze ans, elle habitait à Detroit, une ville au nord des Etats- Unis. Après, elle a été transféré à Paris pour travailler dans un bordel. Là, elle devait travailler comme prostituée. Elle était sans domicile. Un jour, Decambrais l'a remarquée et lui a proposé d'aller vivre dans sa pension. A partir de là, elle a reprit une vie normale.

Chapitre III- Question 13. Qualifiez les relations de Hervé Decambrais avec Joss et relevez les informations le concernant.

Hervé Decambrais est un habitant du quartier ou Joss reclame les nouvelles. Il est tout vieux et tout maigre. Ses relations avec Joss étaient chargées de silence en d' hostilité. Les deux hommes ne s'entendent pas du tout. Decambrais s'irrite à la nuisance que la criée cause. Monsieur Decambrais loue des chambres dans sa petite pension clandestine. Par coïnidence, Joss a besoin d'un nouveau domicile à ce même moment. Joss se trouve donc dans une situation difficile. D'une part, il a vraiment besoin d'une chambre, d'autre part il déteste le loueur.

mardi 16 novembre 2010

Capitre II- Question 8. Quel est son nouveau métier? Qui lui a conseillé de l'exercer, Au nom de quel principe? Depuis combien de tamps l'exerce-t-il? Que pensez vous de cette activité?

Le nouveau métier de Joss est 'Crieur'. Comme j'ai déjà mentionné, il déclame les nouvelles au carrefour Edgar- Quinet. Après deux ans de chômage, Joss son arrière- arrière- grand- père Le Guern, qui est né à Locmaria en 1832, ( en fait son arrière-arrière- grand- père se présente dans son imagination) lui a conseillé de devenir crieur. Le vieux Le Guern était aussi crieur de Concarneau jusqu'à Quimper. L'arrière- arrière- grand- père Le Guern aimerait que Joss devienne aussi crieur. Il veut que ce métier reste dans la famille.
Maintenant, Joss practise ce métier depuis sept ans.
A mon avis, c' est  inutile d' être crieur parce que le jour d'aujourdhui tout le monde est informé par les journeaux, la télé, l'internet,... D'autre part, je trouve ce métier mignon et c'est amusant pour les habitants du quartier. C' est aussi une profession qui reprend les traditions du moyen âge.

Chapitre II - Question 7. Présentation de Joss Le Guern

Joss Le Guern est un type de cinquante ans qui origine de Guilvinec, une ville en Bretagne. C'est un ex- marin du bateau 'Le Vent Norois'. Par une nuit de tempête, son bateau a été renversé. Cet incident a causé deux décès. Maintenant, il vit à Paris. Là, il pratique le métier de 'Crieur'. Il déclame les nouvelles du quartier au carrefour Edgar- Quinet- Delambre. C'est caractéristique pour la famille Le Guern qu'on s'exprime brutalement, mais Joss a le coeur en juste place.

mercredi 10 novembre 2010

Discussion en classe.

Le 9 novembre, nous avons discuté les 100 premiers pages du livre en classe. Cela m'a aidé à mieux comprendre les détails de l'histoire.

jeudi 4 novembre 2010

Aujourd'hui je démarre mon travail sur ce blog. J'ai déjà commencé à lire le livre 'Pars vite et reviens tard'.
Les premières pages du livre étaient très difficile! J'avais dur à m'intégrer dans l'histoire. Peu à peu j'arrivais à comprendre la situation dans laquelle Jos se trouvait. Maintenant je suis tellement dans l'histoire et j'ai moins de peine à lire et interpréter le contenu du livre. De temps en temps, je lis ce livre avec une vitesse comme c'était un livre Néerlandais. J'ai l'impression d'être bien lancé, je garde le courage à lire le reste du livre.